Une fondation qui se fissure peut entraîner de graves problèmes au niveau des structures d’une maison mais avoir aussi des conséquences sur la santé des résidents et impliquer, éventuellement, l’intervention d’une entreprise spécialisée en nettoyage.
Mais avant d’aboutir à ce recours extrême, mieux vaut prévenir par une visite en profondeur dès que l’on constate un problème de fissuration, visite qui devrait se faire par un inspecteur en bâtiment certifié par l’Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec.
Dans le cas d’une maison neuve, de légères fissures peuvent apparaître et résultent du fait que la maison s’installe en faisant son nid sur sa fondation. Par contre, une maison plus âgée qui laisse voir des lézardes de plus en plus larges va nécessiter une attention immédiate.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer cet incident que ce soit les changements climatologiques actuels ou un système d’irrigation non fonctionnel provoquant des accumulations d’eau qui, lors des périodes de gel et dégel, attaquent ou affaiblissent la structure même de la fondation.
On peut d’ailleurs immédiatement évaluer que la fissure s’étend en fixant soit par adhésif ou vis, sur le mur, une jauge graduée qui mesurera l’évolution, si c’est le cas, de l’expansion de la fente.