L’électricien vient en deuxième position par rapport aux effectifs professionnels dédiés à la construction au Québec. Étant donné que la loi interdit d’effectuer soi-même des travaux électriques chez soi, le recours à un électricien s’avère une nécessité incontournable mais prudente. En effet, un incendie causé par une réparation effectuée par un non professionnel annule, somme toute, la couverture d’assurance rendant caduque la possibilité de réclamer une indemnisation.
La formation d’un électricien dure environ deux années soit 1 800 heures suivie, après examen, par l’embauche auprès d’une compagnie accréditée comme apprenti électricien; durant cette période qui s’étend sur quatre années, le travailleur doit accumuler 8 000 heures de travail continu pour finalement être admissible à l’examen de la Commission de la Construction du Québec et devenir à son tour compagnon.
L’examen de compétences portera notamment sur :
§ Systèmes de distribution et de branchement, incluant le choix des matériaux, mesures de sécurité, l’interprétation des plans et le calcul de courant et du calibre des câbles § Systèmes de chauffage, éclairage et climatisation comprenant l’installation de câbles et de conduits, de panneaux d’alimentation et de distribution et des appareils. § L’installation de moteurs et de systèmes de contrôle automatisés et calibrage des fusibles, conducteurs, disjoncteurs et démarreurs. § Finalement, tout ce qui touche les systèmes de sécurité tels que les alarmes pour incendie et contre l’intrusion et contrôle d’accès et caméra vidéo et alimentation d’urgence.
Lorsqu’on fait appel aux services d’un éléctriciens, des frais peuvent être exigés pour l’appel de service ainsi que le déplacement, le temps travaillé et, bien sûr, les pièces de remplacement. Le total de la facture variera en fonction de l’ampleur du travail effectué.
Si te temps a fait son uvre et que les coupe-circuits se mettent en fonction de façon trop régulière, il est temps de procéder à un examen complet du réseau électrique. L’évolution technique donne la possibilité de s’assurer que la boîte électrique qui distribue tout en protégeant les installations électriques, rencontre les nouvelles exigences procurant ainsi la quiétude d’esprit.
Avant de procéder à une importante rénovation résidentielle , l’électricien professionnel vous prodiguera les conseils nécessaires qui permettront autant de profiter pleinement du confort électrique actuel que de prévoir les besoins futurs qui évolueront au fur et à mesure de l’agrandissement de pièces ou du rajout d’appareils électriques.