Pourquoi faire affaire avec une entreprise certifiée en rénovation ?
Au Québec, il existe plusieurs façons de vérifier la qualité du service offert par une entreprise. La première et la plus importante est de vérifier auprès de la Régie du bâtiment du Québec si l’entreprise possède tous les permis nécessaires pour entreprendre les rénovations et que sa police d’assurance responsabilité couvre suffisamment les travaux prévus. De plus, la Régie met à la disposition du public des formulaires en ligne pour permettre de formuler une plainte concernant un litige lié aux services offerts par un entrepreneur.
Si une plainte a été déposée auprès de l’Office de la protection du consommateur, un rapport disponible sur l’Internet peut nous révéler la nature du litige par rapport à la prestation de service offert par une entreprise et de quelle façon cette plainte a été résolue par l’entreprise.
D’autres organismes de regroupement d’entreprise tels que CAA-Habitation, Réno-Maître ou l’Association des entrepreneurs en construction pour ne nommer que ceux-là, obligent leurs membres à respecter un code de déontologie. Faute de s’y soumettre, l’entreprise peut perdre son droit d’association ce qui peut entraîner une perte de crédibilité auprès du public.
Enfin, des organismes professionnels tels que la Corporation des Maîtres Électriciens du Québec ou celle des Maîtres Mécaniciens en tuyauterie du Québec, par exemple, sanctionnent les compétences de la main-d’uvre en assurant le respect des normes de qualification.
Le Consommateur averti se voit donc offrir la possibilité de recourir à différentes instances pour faire valoir ses droits mais faut-il savoir où s’adresser !
Le site www.netcertification.ca offre un service d’identification original regroupant par secteurs d’activité des entreprises tout en décrivant leurs compétences individuelles.
Sur une même page, les informations de base sont affichées de façon claire et précise afin de contacter l’entreprise choisie et de demander une soumission.
De plus, d’un simple coup d’il, il devient possible de visualiser les différentes certifications permettant de s’assurer des compétences de l’entreprise tels que le rapport de l’Office de la protection du consommateur, la licence de la Régie du bâtiment et les différentes accréditations.
Le simple fait de faire affaire avec une entreprise reconnue peut s’avérer un excellent investissement autant à court qu’à long terme lorsque vient le moment de faire des rénovations résidentielles ou commerciales. L’assurance de voir se réaliser de façon professionnelle un projet dans les délais prévus tout en ayant la tranquillité d’esprit que le service après-vente saura répondre à touts nos demandes concernant les entreprise de renovation